La participation citoyenne

L’ensemble des projets menés dans le cadre du PRU associe les personnes concernées : habitants, professionnels, acteurs associatifs du quartier ont été consultés à travers des réunions, ateliers, visites et autres temps d’échange pour donner leur avis sur les différents projets.

Réaménagement du parc Condorcet, réorganisation de l’habitat et des espaces publics, installation d’équipements publics et de commerces… tous ces sujets ont été, sont ou seront soumis à concertation.
À la rentrée de septembre 2024 s'ouvre une nouvelle phase d'échanges et de dialogue citoyen autour de 2 sujets : le futur cœur de quartier et le parc Condorcet.

Un cœur de quartier à construire

Un nouveau cœur de quartier naîtra demain entre la place du 14 juillet, le Mail des Salines, le parc Condorcet et la plaine Saint-Jean. Si les bases du projet sont posées, la configuration des espaces publics reste encore à affiner avec les habitants.

Le centre du quartier s’organisera demain de la place du 14 juillet à la nouvelle place baptisée Michel Carmona, encadrée par quatre îlots de construction. Ces bâtiments hébergeront en rez-de-chaussée des équipements publics (maire de proximité, salle de pratiques artistique, salle de diffusion…) et des commerces. Trois des îlots accueilleront aux étages supérieurs 120 logements, avec accès indépendants. Sur le quatrième, un parking silo prendra place au-dessus d’une surface commerciale. Les risques de remontée des nappes d’eau sont en effet trop importants pour construire des parkings souterrains, comme cela était prévu initialement.

Créant une liaison de la place du 14 juillet à la nouvelle place Michel Carmona, le mail des Salines sera totalement réaménagé pour laisser place aux piétons.

Une nouvelle place du 14 juillet

La démolition du bâtiment de l'Agora permettra une ouverture de la place du 14 juillet vers le lac, et le Centre social et culturel Les Salines intègrera le bâtiment de la médiathèque réhabilité, derrière lequel un petit immeuble d’une vingtaine de logements sera construit.

Une fois les commerces et la médiathèque relogés dans les nouveaux bâtiments, la place du 14 juillet pourra être totalement repensée (végétalisation, jeux, mobiliers urbain...). L’ensemble de ces évolutions restent à définir avec les habitants à l’occasion des temps de concertation à venir.

Le Parc Condorcet, un écrin de nature à révéler

Avec ses 3,2 hectares,  le parc Condorcet est le plus vaste mais peut-être aussi le moins connu des parcs de Villeneuve. Une plus large ouverture sur le quartier et de nouveaux aménagements doivent permettre de le rendre plus attractif et d’y favoriser le lien social.

Les différents ateliers et réunions sur le parc Condorcet ont fait ressortir la volonté des habitants de conserver un parc aéré, adapté à la promenade et dotés d’équipements permettant de favoriser la mixité sociale et générationnelle. Les architectes-paysagistes et les services ont affiné le projet en ce sens : deux aires de jeux sont prévues pour différents âges. L’une sera adossée à une butte et composée des modules en bois, de cordages, de troncs et de rochers, l’autre proposera des jeux plus traditionnels en partie adaptés au handicap. Un espace polyvalent est également envisagé pour accueillir des activités artistiques ou sociales, autour duquel une piste circulaire permettrait la pratique du vélo ou du roller…. Des bancs, des tables, des bains de soleil, des toilettes sèches et une fontaine viennent compléter l’ensemble qui sera largement revégétalisé. Ces propositions d’aménagement seront affinées avec les habitants lors des temps d’échanges prévus les prochains mois. Les premiers travaux sont prévus en 2025.

Au Nord du parc, la micro-ferme maraîchère d’insertion « Dunes fertiles », portée par la Régie de quartiers Diagonales, fonctionne déjà. Ce projet est né de la volonté de voir davantage de nature dans leur quartier, de pouvoir participer à la vie d’un jardin et de consommer une nourriture saine et locale accessible aux petits budgets.

Les documents de la concertation

UNE EXPO POUR S'INFORMER!

Une exposition s'est installée dans le quartier depuis le printemps 2024 :  grandes ambitions du Projet de Renouvellement Urbain, chantiers majeurs, chiffres clés et autres informations sont à disposition des habitants pour alimenter leurs réflexions sur le sujet. 

Avec l'objectif d'améliorer le cadre de vie des habitants et de renforcer l'attractivité du quartier, le Programme de Renouvellement Urbain s'articule autour de 4 grands champs d'action :

  • Rénover et diversifier les logements
  • Réorganiser les équipements et services publics
  • Réaménager les espaces publics
  • Valoriser l'offre commerciale

Le Progamme de Renouvellement Urbain bénéficie d'un budget de plus de 150 M€ afin de répondre aux ambitions qu'il porte en matière de logements, d'équipements et services publics, d'offre commerciale ou d'aménagement de l'espace public.

Le PRU & les écoles

Avec quelques 750 écoliers et plus d'une centaine d'enfants inscrits à l'accueil périscolaire et de vacances, la modernisation des 3 écoles eu du Centre de loisirs est une priorité pour le quartier et pour le PRU. En premier plan, la restructuration complète et innovante de l'école Lavoisier et du Centre de Loisirs qui deviennent "la Cité de la Nature et des Sciences Lavoisier".

Les écoles Profit et Condorcet font elles aussi l'objet d'une réhabilitation intégrant les questions de transition écologique avec des travaux largement axés sur la performance énergétique, la qualité de l'air et l'amélioration du confort intérieur et extérieur.

Le PRU & les logements

L'habitat, neuf ou réhabilité est l'un des axes forts du Programme de Renouvellement Urbain visant l'amélioration du cadre de vie des habitants. Les 3 bailleurs sociaux du quartier, l'Office Public de l'Habitat de l'Agglomération de La Rochelle, Immobilière Atlantic Aménagement et Habitat 17 sont engagés dans la rénovation de 600 logements du quartier :