Parc Condorcet

Le Parc Condorcet, un coin de nature à révéler

Avec ses 3,2 hectares, le parc Condorcet est le plus vaste mais peut-être aussi le moins connu des parcs de Villeneuve. Une plus large ouverture sur le quartier et de nouveaux aménagements doivent permettre de le rendre plus attractif et d’y favoriser le lien social.

Les différents ateliers et réunions sur le parc Condorcet ont fait ressortir la volonté des habitants de conserver un parc aéré, adapté à la promenade et dotés d’équipements permettant de favoriser la mixité sociale et générationnelle. Les architectes-paysagistes et les services ont affiné le projet en ce sens : deux aires de jeux sont prévues pour différents âges. L’une sera adossée à une butte et composée des modules en bois, de cordages, de troncs et de rochers, l’autre proposera des jeux plus traditionnels en partie adaptés au handicap. Un espace polyvalent est également envisagé pour accueillir des activités artistiques ou sociales, autour duquel une piste circulaire permettrait la pratique du vélo ou du roller…. Des bancs, des tables, des bains de soleil, des toilettes sèches et une fontaine viennent compléter l’ensemble qui sera largement revégétalisé. Ces propositions d’aménagement seront affinées avec les habitants lors des temps d’échanges prévus les prochains mois. Les premiers travaux sont prévus en 2025.

Au Nord du parc, la micro-ferme maraîchère d’insertion « Dunes fertiles », portée par la Régie de quartiers Diagonales, fonctionne déjà.