Aménagement de la piste Hérault de Séchelles : une voie dédiée aux piétons et cyclistes
La création d’une voie dédiée aux piétons et cyclistes a débuté fin 2023 par un premier tronçon passant devant l’école Lavoisier. Celui-ci a été achevé début juillet 2024.
La création de cette portion a permis la réalisation du parvis de l’école. Un nouvel éclairage public ainsi que des bancs ont été installés et des espaces verts ont été créés avec notamment la plantation d’une vingtaine d’arbres. Le parking public, situé juste en face de l’école, a également été refait et les containers enterrés, qui y étaient installés, ont été déplacés pour être collectés depuis l’avenue Victor Schoelcher.
La réalisation du deuxième tronçon, jusqu’à l’avenue Robespierre, sera lancée à l’automne 2024. Y seront créés un chemin piéton et une piste cyclable séparés du parking existant ainsi que deux passages piétons. Comme sur le premier tronçon, un nouvel éclairage moins énergivore sera installé et des plantations seront réalisées dans le cadre de la végétalisation du quartier et parfois en remplacement de certaines essences affectées par les travaux.
A noter que ces travaux participent à la transition écologique du quartier : la végétalisation et les revêtements de sols plus clairs permettent de réduire la chaleur urbaine ; les sols drainants de la piste cyclable et du cheminement piéton côté parc offrent quant à eux une gestion plus durable des eaux de pluie.
La totalité de ce réaménagement sera réalisée en plusieurs phases qui s’échelonneront jusqu’en 2028. À terme, cette voie douce reliera entièrement le quartier d’Est en Ouest et permettra de l’ouvrir vers le centre-ville de La Rochelle et la commune voisine de Périgny.