Actualités

Un nouveau projet collectif met de la couleur dans le quartier !

Un nouveau projet collectif met de la couleur dans le quartier !

Entre fin 2024 et ce début d'année, les jeunes du quartier ont participé à la réalisation d'une fresque sur le transformateur de l'école Condorcet.

Nous vous en avions parlé dans le dernier journal du PRU : le transformateur Enedis situé devant l’entrée de l’école Condorcet a fait l’objet d’un relooking complet ! Oublié le beige passe-partout, place aux couleurs et aux dessins empreints de mouvement pour dynamiser cet équipement et traduire la vision qu’ont les jeunes de leur quartier.

Cette initiative, réalisée en collaboration avec la mairie de proximité, l’ADEI 17 et Enedis, s’inscrit dans une dynamique déjà amorcée à Villeneuve, visant à faire participer les habitants à l’évolution de leur quartier dans le cadre du Projet de Renouvellement Urbain. Le dernier projet en date était la fresque participative réalisée au printemps dernier avec l’artiste rochelais Superbourdi et dévoilée lors de la fête de la Saint-Jean.

Pour cette nouvelle œuvre, c’est l’artiste graffeuse Zoia qui a collaboré avec des jeunes du quartier :  2 classes de CM2 de l’école Condorcet ont d’abord exprimé par des dessins la manière dont ils percevaient leur quartier. Zoia a ensuite « compilé » ces idées pour en faire une fresque globale, mise en peinture avec des jeunes de 12 à 15 ans entre décembre et ce début d’année.

Cette œuvre collective a été inaugurée en présence de tous les jeunes participants, très fiers de leur création !

Le transformateur situé près des « 400 » devrait lui aussi être embelli courant 2025.

A suivre… !