Actualités

Rénovation « bas carbone » des 600 : une première nationale !

Rénovation « bas carbone » des 600 : une première nationale !

Le chantier de réhabilitation de 50 logements porté par l’Office Public de l’Habitat de l’Agglomération de La Rochelle* est le premier en France à obtenir le « Label Bas Carbone ».

Créé par le Ministère de la Transition Écologique, ce label reconnaît les projets, dans tous les secteurs (bâtiment, agriculture, sylviculture, transport, déchets, etc.), qui permettent la réduction d’émissions de gaz à effet de serre et la séquestration de carbone. En urbanisme, si le label existait déjà pour les constructions neuves, les opérations de rénovation n’étaient jusque-là pas prises en compte. Elles peuvent désormais prétendre au fameux label pour peu qu’elles respectent certains critères : les projets doivent utiliser des matériaux issus du réemploi ou atteindre au moins le niveau « BBC rénovation ». Ils doivent en plus faire appel à des matériaux biosourcés (d’origine naturelle) qui n’ont pas généré de carbone pour être produits. L’opération de réhabilitation des « VLS 600 » est le premier projet de logements à prétendre à ce label en France. La labellisation « Bas Carbone Rénovation » sera validée à l’issue des travaux par un auditeur indépendant qui vérifiera le bon respect des critères.

Pour rappel, le chantier de réhabilitation de 50 logements a débuté en février 2023 et devrait s’achever en août 2024. Il prévoit notamment, pour améliorer les performances énergétiques et le confort des locataires, l’isolation thermique des murs par l’extérieur et l’amélioration des systèmes de chauffage et de ventilation. Sont aussi au programme la rénovation des halls, cuisines et sanitaires, l’agrandissement des balcons et le remplacement des portes d’entrée.

*1-3-5-7 rue Camille Desmoulins